Nous sommes le 05 Avr 2025, 23:59

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Informations 
Auteur Message
Fantôme bienveillant

Message Informations
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez déjà remarqué le forum fait l'objet des facéties de bots et/ou de petits malins. Aussi, il est nécéssaire le mettre à jour ce qui consistera également une opportunité pour le faire évoluer. Je créé donc ce topic qui vous informera des modifications apportées et des évolutions futures.

Voici ce qui est à l'ordre du jour des prochaines MAJ :

Passage à la version 3.0
Le forum est actuellement en version 2.0 et cette version a été mise à la retraite par le groupe phpBB. Aussi, afin de conserver un forum pérenne via maintenance et MAJ de sécurité il est nécessaire et inévitable de passer à cette nouvelle version. Mais cette future évolution n'est pas dû qu'à l'obsolescence de la v2.0 qui date d'il y a maintenant 5 ans ! En effet, l'une des raisons majeures est qu'elle pose des problèmes notoire de sécurité et de gestion ! Via la nouvelle monture, ces problèmes vont pouvoir être corriger sans que nous ayons à ajouter moult MODs (comprendre "module"), et sans pour autant alourdir notre forum. Je ne vous cite pas toutes les évolutions car je doute que cela intéresse la majeur partie d'entre vous, mais pour les curieux vous pouvez aller voir ce lien pour les anglophones ou celui là pour les pures francophones.
Il est à noter qu'il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation pour passer à cette version, mais je vous assure que cela en vaut vraiment la peine.

Ajout de MODs
Bien que je vienne de vous annoncer que la v3.0 va nous dispenser de l'installation de bien des MODs qu'elle contient nativement, il va tout de même falloir agrémenter notre petit fofo de ces petits modules fort utiles.
- Pour vous utilisateurs : anti-double post, BBcode spoiler, réponse rapide, anniversaires à venir (enfin^^), gestion RPG des rangs, MP multiple... voila ceux qui me viennent en tête mais j'en oublie à coup sur beaucoup^^
- Et pour nous administrateurs, voici ceux prévus : affichage traçage et blocage d'une IP, ajout d'utilisateur par l'administration, statistiques activité/utilisateur, suppression des inactifs, page règlement, gestion avancée des utilisateurs...

UPload d'image automatisé
Actuellement, lorsque vous mettez en ligne vos images, vous devez signaler qui vous êtes dans l'application. De plus, les invités peuvent également utiliser ce service, ce qui peut poser des problèmes de sécurité. Aussi, je compte développer une petite application qui ne vous donnera accès au service que si vous êtes connecté et qui stockera alors intelligemment vos images dans un dossier qui vous sera dédié.

Refonte graphique (à voir)
Compte tenu de la future version 3.0 basé sur balise "div", le développement de thème va être beaucoup plus souple et conforme à ce qui se fait aujourd'hui. J'espère donc trouver un peu de temps, pour créé un template spécial FF et en rapport avec l'univers de Dofus.
Bien sur cela prend du temps, donc, à voir...

Le mot de la fin
Si vous rencontrez donc des problèmes avec le forum durant les jours à venir, ne vous faites pas de soucis c'est certainement que je travaille dessus. Dans tout les cas, une sauvegarde du forum et de sa BDD est faite ce qui nous permettra de revenir à tout moment sur l'ancienne version sans incidence sur le contenu. J'en profite pour vous dire, que j'ai bien entendu l'accord de notre chef pour faire "mumuse" (pour te citer Drago^^) avec le forum.

Je vous tiendrai au courant dès la prochaine étape passé. En attendant, bon fofo à tous :D

09 Oct 2008, 19:44
Fantôme bienveillant

Message Re: Informations
Bonsoir à tous,

Généralités
Je fais suite au précédent post pour vous dire que le forum a enfin migré. Ce ne fut pas sans quelques complications, mais apparemment tout semble fonctionnel et sans bug ! Il reste encore pas mal de travail, des mods à installer et de petites choses à peaufiner, mais le plus important est fait. Dorénavant tout sera transparent pour vous et le forum ne sera plus indisponible :wink:

Apparence du forum
J'ai réinstaller la même skin (avec quelques modification) afin de ne pas trop vous perdre et que vous puissiez vous habituer facilement au nouveau forum ; comme vous le verrez, il y a de nombreuses fonctionnalités sympa en plus. Néanmoins, il y a également pour l'instant, quelques fonctionnalités en moins et je fais notamment référence au portail et la mise en ligne d'image.
    - le portail n'est actuellement pas disponible pour cette skin dans sa version 3.0.X. Aussi, il va falloir que je développe/accommode le tout par moi-même ce qui risque de prendre un peu plus de temps.
    - l'upload d'image pose de gros problème de sécurité : j'ai trouvé quelques fichiers "php" visant à hacker le forum dans les différents répertoires des membres. Aussi, il est impératif de sécuriser la procédure et de suspendre donc pour l'instant l'ancien système mis en place. Je m'en occuperai dès que le forum sera entièrement en place. (cela implique que les anciennes images sont temporairement inaccessibles)

Profil membre
Je vous invite à tous aller faire un tour dans votre "panneau de l'utilisateur" afin de mettre vos champs à jour : anniversaire, heure, avatars, classe... Durant la conversion il est possible que ces données n'aient pas été convertie correctement, de la même façon que votre appartenance aux groupes. Même si j'ai vérifié la majeur partie des droits, il est important que vous fassiez ce petit état des lieux globales afin de me signaler au plus vite les erreurs potentielles.

Correctifs
Un post temporaire spécifique a été ouvert afin que vous me fassiez vos retours sur le forum. Je compte sur vous pour être constructifs... et indulgents :lol:
Lors d'un signalement d'erreur, indiquez moi bien la page ou vous êtes et la page de destination afin que je puisse tracer le bug.

Allègement du forum
Je vais profiter de l'opportunité pour faire le ménage dans le forum en allégeant ou supprimant les topics inutiles, obsolètes, trop anciens, à flood... Cette opération est nécessaire à cause, de la lourdeur du forum qui rend les MAJ difficile et surtout de la capacité totale dont nous disposons : je préfère garder une marge. Cependant, je possède bien évidemment plusieurs sauvegarde du forum donc pas de panique !

Je vous bientôt tiens au courant des futures évolutions.
Mais en attendant je reste à votre écoute pour tout problème et vous dit : Bon fofo à tous :D

04 Nov 2008, 04:29
Meneuse

euh juste pour te repondre les fichiers php c les pages pour que les membres voient leurs images deja uploadée
pour la securité c'est que des images pour ca que j'ai laissé ca comme ca on s'en fout que quelqu'un les prenne

j'ai remis les dossiers ou 'cetait parce que j'utilise mes images sur plusieurs forum et notament sur des trucs important genre seriane et la tous mes liens sont mort c le gros merdier
le prochain coup dis moi avant xD

04 Nov 2008, 17:30
Profil Site Internet
Fantôme bienveillant

Je supprimerais mon message, mais je voulais juste également te répondre^^

Pour les fichiers php, j'en ferais qu'un seul dynamique en fonction des utilisateurs.
Sinon, concernant l'upload, un hack classique consiste à renommer un fichier php avec une extension jpg (par exemple) ou même de rajouter à l'extension php une autre extension. A partir de ce moment là, tu peux uploader n'importe quel fichier php déguisé en jpg, pour par la suite l'appeler... Donc comprends bien que cela pose un soucis éventuel de sécurité.

Pour tes images, aucun soucis je laisse ton dossier (je me disais bien que beaucoup d'images n'étaient pas dans le fofo^^) par contre je remets tout ceux des membres dans un dossier commun (sorte de galerie) pour éviter les effets de bord et conserver une certaine organisation.

04 Nov 2008, 17:47
Meneuse

bah a la limite si tu as un truc mieu pour remplacer mon systeme je suis ok mais faudra garder au moins les vieux dossier a casue des liens, on pourra supr les fichiers php apres c pas un prob ca ^^

04 Nov 2008, 18:00
Profil Site Internet
Fantôme bienveillant

Message MAJ du vendredi 7 novembre
Mise en ligne du portail
J'ai mis en ligne un nouveau portail basé sur l'ancienne version que nous avions sur le forum. Vu que ce n'était pas le cas dans l'ancienne version, je précise que le portail est désormais accessible à tout moment du forum via la miette de pain (ou fil d'Ariane).
Certaines améliorations ont été apportées et je vous laisse les découvrir par vous même. Sinon, voila les points relatifs au portail dont vous m'aviez fait part qui ont été traité :
    - Le liens vers le générateur est rétabli. Il n'y a pas encore celui pour l'upload d'image tant que nous avons pas un système sécurisé (j'en parlerai de nouveau plus tard).
    - De la même façon, le lien du blog de Drago a été rétabli.
    - J'ai installé un mod spécial pour gérer la charte de la guilde et j'en ai profité pour la corriger. Elle se présente sous une forme de FAQ pour plus de clarté mais est toujours accessible via la partie prévue à cet effet au sein du fofo (à voir plus tard).
    - Le système de gestion des derniers sujets à changé... dites moi ce que vous en pensez ?!
    - Vous noterez également la gestion des anniversaires :p
Enfin, j'ai restreint les accès à certaine partie du portail afin que les invité n'est pas accès à toutes les données... Raison pour laquelle, il apparait en mode simplifié lorsque vous n'êtes pas authentifier.

Anti double-post
J'avais installé ce mod afin que soit favoriser la fonction d'édition plutôt que d'avoir "x" posts de la même personne qui se suivent. Normalement, le mod se déclenche si vous tentez de poster dans un intervalle de temps trop proche de votre précédent post. Dans ces cas-là, automatiquement votre post est fusionner avec le précédent. Certains se demandaient ce qui se passait, donc sachez désormais que c'est "normal". J'ajusterai les réglages la semaine prochaine.

Les recruteurs
J'ai modifié les droits du groupe et je les ai même étendu par rapport aux nouvelles fonctions de la nouvelle version. J'espère que tout est rentré dans l'ordre ?! Sinon, indiquez moi très précisément ce que vous ne pouvez pas faire et que vos devriez faire afin que j'affine les réglages.

Accès à votre répertoire d'image
Pour ceux qui pouvaient uploader leurs images via l'application de Dragonette, je maintiens que vous ne pouvez plus l'utiliser pour des soucis de sécurité (j'ai retrouver encore des fichiers parasites). J'ai pas envie d'avoir à remettre en place tout le forum, donc pour l'instant je préfère que vous privilégiez un hébergeur d'image gratuit.
Drago m'avait précisé qu'elle avait laissé ce fichier afin que vous puissiez avoir accès à votre répertoire. Je vais très vite vous rétablir une solution en début de semaine et par la suite je m'occuperais de transférer toutes vos images avec la nouvelle solution, donc surtout pas de panique tout va rentrer dans l'ordre.

Voila, il me semble que c'est tout pour l'instant. Je pars en WE, donc je suis injoignable jusqu'à mercredi ou je finirais de m'occuper des différents points.
En attendant, je compte sur vous pour bien me faire remonter les différents problèmes rencontrés.

Bon WE prolongé les FF :wink:

Papa-Legba.

07 Nov 2008, 20:32
Fantôme bienveillant

Message MAJ du mardi 11 novembre
Kit Image
Vous avez dû voir qu'il manquait certaines images du kit graphique du forum, ce qui empêchaient notamment l'utilisation de certaines fonctionnalités (Hanni tout devrait rentrer dans l'ordre :wink: ) Celles-ci ont donc été rétablie mais pensez bien à vider votre cache pour que les modifications prennent effets.

Cache forum
Les caches du forum ont été effacé afin d'éviter les conflits avec l'ancien kit graphique. Si le forum est plus lent à votre prochaine connexion, ce n'est que temporaire. Toutefois, si vous remarquez une lenteur inhabituelle depuis les précédentes MAJ, il est important de le signaler.

Les recruteurs
Les droits n'avaient pas été portés sur la partie "avis des membres". C'est désormais chose faite avec les mêmes nouvelles fonctionnalités inhérentes au nouveau forum qu'il dispose pour la partie "Candidatures".

11 Nov 2008, 20:57
Fantôme bienveillant

Message MAJ du jeudi 13 novembre
Gestion des droits
Avec la nouvelle version du forum, de nouveaux groupes d'utilisateurs sont fournis pour la gestion basique des droits (ils sont donc bien évidemment non supprimable). Le problème, c'est qu'ils viennent parasiter les droits des groupes crées manuellement dans l'ancien forum. J'ai regardé cela d'assez prêt et normalement, chaque groupe de départ doit bien pouvoir avoir accès à toutes ces données. J'ai fait un test de permissions avec chaque membre d'un groupe, mais on est jamais assez prudent. Donc, je vous demanderais de bien me signaler si vous voyez (ou pas) une anomalie.

Allègement du forum
Au vue du message d'AirNest, je pense que d'autres ont du rencontrer un problème de lag. Aussi, j'ai enlevé certaines fonctionnalités qui pouvaient ralentir le forum. Néanmoins comme je l'indiquais, celui-ci tourne relativement vite avec ma connexion, donc je ne peux pas mesurer l'impact réel que cela pourrait avoir sur votre surf.

Je reste ouvert pour tout problème et/ou avis alors surtout n'hésitez pas :wink:

13 Nov 2008, 11:00
Fantôme bienveillant

Message MAJ du vendredi 14 novembre
Anti-double Post
J'ai configuré ce mod pour l'ensemble des forums.
Si vous êtes l'auteur du dernier message du forum ou vous postez, votre message sera fusionné avec votre précédent uniquement si vous postez dans les 30 minutes qui le suivent (ce timing me semble ni excessif, ni trop laxiste). Ce mod a pour but d'encourager l'utilisation de la fonction édition ce qui permettra a fortiori d'alléger le forum.

15 Nov 2008, 00:51
Fantôme bienveillant

Message Info du dimanche 14 décembre
Recruteurs
Apparemment, le groupe "recruteur" a hérité de droits qui parasitent la modérations sur certaines parties du forum. Je tente d'en déceler l'origine vu qu'il n'y avait pas de problèmes avant.
Navré pour ce désagrément, que je vais essayer de résoudre dans la semaine ! J'en profiterais certainement pour remettre à plat l'ensemble des droits de tout les groupes. Donc ne vous inquiétez pas s'il y a de petits effets de bord. Ce ne sera que temporaire :wink:

14 Déc 2008, 17:36
Fantôme bienveillant

Message Info du vendredi 9 janvier
Droits des groupes
Tout les droits ont été revu et corrigé. Il ne devrait donc plus y avoir de problème ?! Si vous constater une anomalie, merci de me le faire remonter :wink:

09 Jan 2009, 17:21
Meneuse

depuis maintenant quasiment 1 semaine vous etes plusieurs à me dire que l'erreur 500 (ou autre) s'affiche quand vous consultez le forum
a priori il s'agit d'un probleme venant directement de chez free, l'hebergeur du forum, donc je peux rien y faire ^^"
cependant quand cette page avec l'erreur s'affiche il suffit de faire actualiser (ou touche F5) et ca finis par afficher la page demandée

23 Fév 2009, 11:40
Profil Site Internet
Fantôme bienveillant

Je confirme les dires de Drago, et cette erreur 500 n'est pas propre qu'à notre forum : beaucoup d'utilisateur free semblent rencontrer des difficultés depuis 2 semaines.
Cela peut soit venir des serveurs free (fort probable cette fois encore), soit d'un script devenu incompatible avec une éventuelle nouvelle config'.

Je regarde cela au plus vite... pas de panique :wink:

23 Fév 2009, 13:08
Fantôme bienveillant

Après vérification, aucun script n'est incompatible sur notre forum. Le problème provient donc bien uniquement de chez Free... Je n'ai pas trouvé plus d'info à ce sujet, mais d'après ce que j'ai lu, nous sommes loin d'être les seuls dans ce cas.

Patience... :grinhappy

24 Fév 2009, 23:04
Meneuse

j'ai fait du menage dans les droits d'acces
certains sont absents depuis un bail et ne donnent plus de nouvelles, ils n'ont donc plus acces aux parties privées de la guilde mais peuvent toujours poster et envoyer des mp quand y voudront revenir dans le coin
d'autres sont partis recemment, je ferai donc du cas par cas, notamment tyni contacte moi via mp ou msn qu'on voit ce qu'on peut te donner niveau acces

06 Fév 2010, 07:22
Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante